gallery/pierre colas

Né à Aix en Provence, Pierre Colas explore dès son plus jeune âge une matière vivante et d’une riche diversité, le bois.

Universitaire dans la recherche scientifique, de La Rochelle en passant par Port Camargue et l’île de Montréal, il réoriente sa carrière à 29 ans et intègre une prestigieuse école d’art orientée sur le travail du bois (EEAM). Sur place, cours d’histoire de l’art, théorie de la couleur, arts plastiques, côtoient un enseignement technique rigoureux. Bienvenue en Amérique du Nord ! Ici , le médium bois et les arts majeurs sont en symbiose…

Recherche. Il la quitte en Sciences, mais la retrouve en art. Et c’est justement dans la recherche de paradoxes que Pierre expérimente l’utilisation du bois pour façonner… des voiles irréelles !

L’émotion rétinienne repose alors dans l’exploitation de cette finesse aérienne. Ainsi, les voiles gonflées insufflent à l’œuvre une cinétique nécessaire à la réalisation du voyage, du rêve. 

Et c’est à ce voyage que Pierre mettra fin en posant ses bagages à Roussillon en Provence, afin de se consacrer pleinement à son art.

Influencé par le mélange des courbes d’œuvres ligneuses de Joseph Walsh ainsi que par l’art cinétique, l’élégance des créations de Pierre Colas plonge au cœur de l’imaginaire de bateaux inconnus.